À Sainte-Marthe depuis 37 ans. Père de Patrick Foucault, né en 1992.

Propriétaire de deux maisons durant 34 ans (22 ans sur la 95 rue Pie X et 12 ans au 530 de la rue des Grands Verts).

PDG et professionnel en communication à l’agence Les FOUS de la COM établie au Centre d’affaires Sainte-Marthe depuis décembre 2019 qu’il a fondée en juillet 2017.

Implication citoyenne

1. Signataire d’une pétition du Collectif Marthelinois (surveillance des projets de construction près du golf)

1 A. Préserver des espaces verts, surveiller la nappe phréatique et la circulation

1 B. Acceptabilité sociale (comité d’acceptation de projets avec les citoyens)

1 C. Discussion avec le promoteur (études, aménagement, avenir du golf …)

2. Reconnaissance pour le policier Louis-Georges Dupont (parc inauguré le 11 août 2025)

3. Réclamation d’un 2e escalier (logements) et s’assurer que les constructeurs utilisent des matériaux adéquats

candidat District sainte-marthe de la ville trois-rivières

Denis Foucault

Je suis le seul candidat à avoir un programme électoral COMPLET pour TOUT le district de Sainte-Marthe dans lequel j’habite où travaille depuis le 1er novembre 1988 (37 ans).

Mes intentions sont de permettre aux citoyens d’obtenir un développement respectueux et harmonieux dans le secteur du marthelinois en participant à la gestion des projets. Je crois en l’importance d’offrir une diversité d’endroits pour vivre, que ce soit des maisons unifamiliales, multigénérationnelles, mini-maisons, logements et de travailler dès maintenant aux problèmes de circulation de la rue Saint-Maurice près de l’autoroute 40.

Plus de 40 ans d’expérience en communication, en politique, en relations publiques, comme journaliste (CHLN, CJTR, CIGB, Radio-Canada, presse canadienne (réseau NTR) , Hebdo-Journal…)

Conseiller politique responsable des dossiers des citoyens à Trois-Rivières durant 9 ans pour les députés Guy Julien (ministre), Noëlla Champagne et Paule Brunelle

Arrivée à sainte-Marthe
Installé Au centre d’affaires Sainte-Marthe
nombre d’années d’expériences professionnelles en communication
Nombre d’années d’expérience comme ConSeiller politique RESPONSABLE DES DOSSIERS DES CITOYENS pour 3 députés à trois-rivières

Cliquez sur ce lien pour regarder l’entrevue au PODCAST « Parle moé d’ça  » de Lefty TIBO- 28 octobre 2025 avec l’invité Denis Foucault, candidat aux élections municipales. Durée 60 minutes.

Impliqué bénévolement à Trois-Rivières

Une expérience riche dans la communauté

Aider les autres a toujours été un mode de vie sain pour Denis Foucault

Depuis 3 ans, Denis Foucault soutient les actions de la famille du policier Louis-Georges Dupont décédé en 1969, après avoir enquêté sur le crime organisé qui sévissait à l’époque à Trois-Rivières. Ses efforts combinés avec ceux de la famille ont permis l’inauguration du parc Louis-Georges Dupont, le 11 août 2025 sur la rue Girard à Trois-Rivières, une reconnaissance exceptionnelle de la ville de Trois-Rivières et du conseil municipal.

Entrevue Denis Foucault à l’émission Dubé/Valérie Renaud Martin au 106.9 FM – 10 juillet 2025

PRIORITÉ À L’EST

Nous célébrerons bientôt (2027) les 25 ans du regroupement des villes de l’agglomération trifluvienne puisque la fusion municipale a eu lieu à Trois-Rivières, le 1er janvier 2002.  L’heure est donc au bilan afin de s’assurer que le développement s’est fait de manière équitable des deux côtés de la rivière Saint-Maurice près du fleuve Saint-Laurent.

Dans 9 ans, Trois-Rivières aura 400 ans. Pourrons-nous dire que d’ici là, Trois-Rivières-Est, soit les secteurs Sainte-Marthe, Cap-de-la-Madeleine et Saint-Louis-de-France auront reçu plus de considération?

De façon respectueuse, j’entends faire valoir les préoccupations des trifluviens vivant à Sainte-Marthe qui ont la perception d’être trop souvent oubliés (pas d’école, de marché d’alimentation, de pharmacie, d’institutions financières…). Pourtant Sainte-Marthe est très diversifié avec son agriculture, des commerces dynamiques, son terrain de golf revigoré (Le Marthelinois), sa forêt, sa proximité avec le fleuve, sa salle communautaire au nom de notre grand poète national, Félix Leclerc qui a vécu à Sainte-Marthe et bien entendu son centre d’affaires Sainte-Marthe pour micro-entreprises, qui est devenue la nouvelle vocation de l’ancien Hôtel de ville de Sainte-Marthe.

Nous avons un joli quartier unique appelé, quartier des anglais à l’entrée Sud-Ouest de Sainte-Marthe, tout près du quartier Lupel où foisonnent dans cette ancienne usine de Cascades, de magnifiques entreprises dans le domaine alimentaire.

Sur la rue Notre-Dame, la microbrasserie Chasseur Cueilleur est en activité depuis juin 2025. On peut y déguster de savoureuses bières comme la blonde Marthelinoise et la rousse, la Red Mill, non loin de la ferme R. Vaillancourt où l’on cueille avec plaisir nos fraises et bleuets durant la belle saison.

La rue des Prairies, est le chef-lieu du Casse-croûte Courteau qui a donné naissance à une série de Casse-coûte franchisés Courteau dans la région. Bravo! Casse-croûte exploite aussi un magnifique restaurant avec terrasse extérieure au club de golf Le Marthelinois. C’est de toute beauté. On a une vue splendide sur le trou numéro 18, sur le départ au trou numéro 1,  mais aussi sur l’extraordinaire champ de pratique, comptant un système d’éclairage pour frapper des balles dans la noirceur.

Tant qu’à être dehors et si vous désirez apporter de la variété dans vos activités, l’école équestre Beauvallon du rang Saint-Malo saura vous combler.

Si vos papilles gustatives ont besoin d’un petit remontant, allez découvrir ou redécouvrir la distillerie LM de la rue Courteau. C’est un joyau. On fabrique des produits de l’érable sur cette érablière, mais aussi diverses variétés de bière et d’alcool jusqu’au whisky dans d’immenses tonneaux qui vieillit dans des espaces souterrains à température contrôlée.

Au printemps et même durant l’été, on aime se retrouver sur la rue Notre-Dame, après le mariage avec le boulevard Sainte-Madeleine, pour aller chercher nos belles fleurs qui enjolivent nos demeurent…

Denis Foucault, résident de sainte-marthe 1988-2025 (37 ans)


Propriétaire 22 ans sur la rue Pie X et ici sur la photo sur la Rue des Grands Verts (12 ans), locataire (2 ans lorsque c’était la 9e rue)

concilier des intérêts différents

Scroll to Top