mon programme électoral
La toute première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai pris la décision de me présenter aux élections municipales du 2 novembre prochain comme conseiller dans le district de Sainte-Marthe, c’était de réfléchir à un programme électoral correspondant à ce que j’ai entendu depuis que je suis arrivé à Sainte-Marthe, en 1988.
Les priorités de Denis foucault pour sainte-martHe
Le développement harmonieux du secteur Marthelinois
L’offre multiple possible en habitation
Les matériaux sécuritaires dans les projets de construction
La fluidité de la circulation aux endroits achalandés
La construction d’une école primaire
L’amélioration du transport en commun de la STTR
L’aménagement de pistes cyclables
L‘amélioration des communications avec les citoyens
La vie récréative à Sainte-Marthe
Le respect de l’environnement
La promotion agricole et commerciale
respect des citoyens
Aménagement au Marthelinois
Plus d’un millier de personnes, principalement du secteur Marthelinois ont signé une pétition, au printemps 2025 démontrant leurs préoccupations concernant le développement résidentiel futur du secteur, notamment en raison de la hauteur de la nappe phréatique et des problèmes de circulation qui vont s’accroître.
Si je suis élu le 2 novembre, mon rôle consistera à faire circuler les doléances des citoyens dont celles du Collectif marthelinois, à discuter avec le promoteur autour des études réalisées et m’assurer que des informations soient publiées régulièrement afin d’inclure les citoyens dans la prise de décision pour soutenir un développement harmonieux.

Rue Lamothe repavée en septembre 2025
Trois engagements concrets de Denis Foucault dans le secteur du Marthelinois
Sécurité des citoyens
Vivre dans la crainte alors que des solutions existent, ça n’a aucun sens. J’entends exercer les représentations nécessaires afin que la volonté politique soit au rendez-vous.

Plus d’harmonie avec les citoyens
Les citoyens de Sainte-Marthe ont plusieurs compétences. Faire équipe avec eux, c’est de favoriser le développement de ce secteur dans la ville de Trois-Rivières en respectant les raisons qui les ont motivées à s’établir à cet endroit.





logements sociaux et abordables
Se loger est l’un des besoins primaires; celui qui occupe généralement la plus grande part d’un budget. Réfléchir à une façon différente de faire face à la hausse excessive des coûts et à l’augmentation des prix des produits et des services qui causent une pression énorme sur les finances personnelles.
améliorer la circulation


développement du district
Le plaisir de vivre à Sainte-Marthe
Les citoyens sont choyés de demeurer à Sainte-Marthe. Chaque secteur a son cachet, comme celui à l’ouest appelé Quartier des Anglais à l’intersection des rues Notre-Dame (route 138) et du boulevard Sainte-Madeleine, un endroit paisible avec de coquettes maisons.

Sur la rue Notre-Dame prédomine une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent. C’est là qu’a habité notre célèbre poète, auteur-compositeur-interprète, le grand Félix Leclerc à la ferme des Leclerc.
La fierté habite le coeur des citoyens du secteur Norbert avec un parc préservé par un citoyen émérite, Laurent Pontbriand, ex-conseiller de Sainte-Marthe.

Le secteur marthelinois jouxte le club de golf portant le même nom. C’est l’un des plus populeux quartier de Sainte-Marthe avec son immense parc Roger Guilbeault (ex-maire de Sainte-Marthe).

C’est dans le rang Saint-Malo qu’on retrouvera l’importante compagnie Barette (anciennement Toiture Mauricienne, la salle communautaire Félix-Leclerc et le Centre d’affaires Sainte-Marthe, de magnifiques propriétés et terres agricoles, centres équestre (Beaux Vallon et D’la butte) pour apprentissage et pension des chevaux (Écurie Élite Plus).
Le secteur Red Mill nous rappelle une importante industrie de l’époque qui a fait fièrement travailler de nombreuses familles. Entre 1870 et 1888, jusqu’à 5 compagnies faisaient des essais pour produire des pigments de peinture à partir de minerai de fer présent sur place.
La route Bradley rappelle John Bradley venu d’Angleterre préparé les pigments à l’usine RedMill. Cette route est voisine des étangs aérés de la ville de Trois-Rivières. Elle mène à la voie de desserte près de l’autoroute 40.

Au niveau commercial, la rue Saint-Maurice a connu un essor fulgurant. La Sûreté du Québec a aménagé un poste de vigie, Canac a installé une quincaillerie, face au dépanneur Voisin et Tim Horton a choisi un emplacement de rêve tout près de la rue des Prairies où se construisent cette année (2025), les restaurants A & W ainsi que Starbuck, soit de l’autre côté de la rue des Prairies où l’on trouve un dépanneur et les restaurants Belle Province et Subway.
Plus loin, sur la rue des Prairies, la rue Andante impressionne avec ses édifices en hauteur, multi-logements comme porte d’entrée à un quartier de maisons unifamiliales très tendance tout juste derrière.

Plus loin, on accédera, à l’écocentre pour revaloriser nos objets et avant un parc de maisons mobiles, où est situé le célèbre dépanneur Casse-Croûte Courteau qui a établi plusieurs succursales de la chaîne de franchises du Casse-Croûte en Mauricie et même de l’autre côté du fleuve saint-Laurent (Bécancour)
Denis Foucault propose:
progresser avec intelligence
Respect de l’environnement
promotion agricole et commerciale
Projets à long terme
École primaire
Sainte-Marthe du Cap comptait deux écoles primaires au début des années ’90 qui se séparaient également les niveaux 1 à 6, soit les écoles Dominique-Savio et Sainte-Marthe. Elles étaient situées tout près l’un de l’autre dans le secteur du parc actuel Maurice-Toupin. Pour attirer des services de proximité comme une pharmacie, un marché d’alimentation et d’autres familles, Sainte-Marthe mérite une école primaire. Notre district est le seul de la ville de Trois-Rivières à ne pas avoir d’école primaire et j’entends demander à mes futurs collègues du Conseil de m’aider à faire dans des démarches pour en faire la demande auprès du ministère de l’Éducation dont la titulaire est l’actuelle députée de Champlain à l’Assemblée nationale, Sonia Lebel.
Favoriser l’aménagement d’une piste cyclable au futur pont Radisson (autoroute 40)
Le pont Radisson enjambant la rivière Saint-Maurice à la hauteur de l’autoroute 40 devra être démoli d’ici 2045. Le travail doit se poursuivre pour s’assurer que la future structure soit dotée d’une piste cyclable, comme sur le pont Duplessis de la route 138. Le vélo aide au divertissement, mais c’est aussi un moyen de transport qui permet d’avoir moins d’automobiles en circulation et de favoriser la santé des utilisateurs.